Anniversaires, rectification, monnaie
2 juillet, milieu d’année. La crise du subprime soufflera bientôt sa première bougie. Le feu, lui, est loin d’être éteint.
Quelques vidéos, quelques citations, mais d’abord une rectification sur le billet précédent que je préfère effacer. En effet, après avoir regardé sur worldometers, et refait le calcul du pourcentage pour la population n’ayant pas accès à l’eau potable, ça déconnait. Etant donnée la page de sources sur worldometers, je leur fait confiance et préfère retirer le village.
A table :
Aujourd’hui, pour fêter les 3 ans de ce blog (10 mai 2005) je sais je suis pas à l’heure, mais on s’en fou, je vous tape pas la rétro de tous les billets que j’ai postés, considérez vous heureux. Donc pour ce billet spécial anniversaire et bougies, je vous propose un retour en enfance sympatique, un voyage en 92. Une fillette vient déballer sa vie à l’ONU, elle a 14 ans. Ca donne un truc comme ça :
L’argent comme dette.
Deux citations maintenant :
Une récupérée chez Paul Jorion, l’homme qui avait prévu la crise du subprime et qui dit qu’elle aurait pu être évitée par une régulation :
Bien sûr, ce n’est pas vraiment nouveau. Ce n’est d’ailleurs pas de Paul Jorion, puisque c’est Adam Smith qui le disait dans La richesse des nations en 1776. (aïe)
L’autre citation est plus courte :
C’est donc simple comme bonjour, et tellement triste à la fois.
On continue!
L’histoire de la terre + 5%, vous vous rappelez? J’en ai une autre, l’île des naufragés, simple et progressif, vous explique pas à pas le système monétaire, l’endettement, et l’impossibilité que tout le monde rembourse sa dette. A la fin, ils vous expliquent la solution pour faire corréler la création de monnaie avec la création de richesse (la masse monétaire ne suit pas la création de valeur). Les naufragés, c’est vous et moi.
C’est assez simple aussi et relativement triste. Mais ça changera.. Si Sarkozy annonce sur un
off de france 3 que la France va changer de façon rassurante, moi aussi je peux vous annoncer que ça changera…Autrebreaking news : (comme si les autres étaient vraiment récentes…) Ingrid Betancourt est libre! Enfin. Voilà pour le voyage dans le temps. Je pense qu’en 3 ans, ce blog a énormément changé, me suivant plus ou moins à travers mes aventures. Il reste mon répondeur pour avoir de mes nouvelles pendant que je suis à l’étranger. C’est aussi un vide cerveau indispensable. Il y a également de grandes chances pour qu’il soit le relais de ma pensée sur les incohérences aberrantes de ce monde, et j’espère vous aider à y voir plus clair au fur et à mesure que je les comprends.
Pour le prochain cours, commencez à étudier ce graphique, et on essaiera de comprendre ce que ça veut dire.
Moi j’aime bien moi …
Merci pour ce retour dans ce désert de commentaires.