3ème chapitre de ma Vie : en avant!
De grands changements s’ouvrent à moi dans cette période de grande transition et je souhaitais vous les partager.
Le troisième chapitre de ma vie s’ouvre et avec lui l’arrivée de la trentaine, l’incarnation : l’Homme.
Je vais quitter Paris après presque 10 ans de bons et loyaux services. Arrivé en 2004 pour mon école de commerce, j’ai besoin de retrouver la nature, un bocal plus grand comme ils disent dans Big Fish. Après 5 ans d’école et 5 ans à m’être formé au Wutao, au Tao, au jeu du Tao, aux pratiques d’intelligence collective, aux monnaies j’ai besoin de sortir respirer au grand air.
J’ai choisi d’emménager au Château de Millemont dans les Yvelines, à 45 minutes de Paris.
C’est une longue et belle histoire, d’une rencontre autour du livre Sacred Economy de Charles Eisenstein (à propos de l’économie du don et des monnaies complémentaires ) qui m’a amené à rencontré Joe Ross qui m’a fait rencontrer Peter, l’hôte de ces lieux.
Une synchronicité, un hasard pourrait-on dire, un appel du large et une reconnexion à la terre et à la Nature qui tombe… à pic! Sortir de mon 30m2 pour pouvoir me balader au grand air dans la forêt, jouer de la musique, du piano, de la guitare, de l’alto, dans les pièces haute de plafond ou dehors qui sauront accueillir toutes mes vibrations. L’opportunité aussi pour moi de planter, faire pousser, des graines, des plantes, des arbres, des projets, Symba et moi. Développer mes racines… le fameux retour à la Terre. La serre et le jardin avec son mandala en permaculture sont à 50 mètres, la forêt un peu plus bas. L’expérimentation d’OpenSource BeeHives un peu plus loin et le projet de réparation des terres malades se dessinent plus loin à la carrière. Earth’s Call, le festival de musique organisé par Joe en Juin 2015 fêtera les 500 ans du Château et j’y participe déjà en tant qu’ami-conseiller-bonne oreille.
C’est aussi l’opportunité pour moi d’investir le lieu et de le faire vivre. Symba s’y installe, à côté des autres innovations du monde qui est en train de naître. Une sorte d’incubateur naturel.
Nous serons à Millemont la semaine prochaine pour notre 2ème séminaire Symba avec une quinzaine de personnes et cela me réjouit de partager cet espace pour co-construire Symba dans un temps présent au rythme du vent. Nous y ferons également notre première AG à la rentrée!
En finissant les signatures des statuts de la coopérative, je deviens le premier gérant de la SCIC Symba, le projet que j’ai initié avec toute la joyeuse équipe que vous commencez à connaître. Changement de statut, de rôle, prise de responsabilité, près de 7 ans depuis ma crise de conscience du subprime, un parcours long et riche pour finalement incarner ce changement dont je parle, ces initiatives dont je me faisais jusqu’ici le porte-voix.
La sensation de descendre de ma chaire de spécialiste pour arriver sur le terrain de la cocréation, de l’expérimentation et de la vulnérabilité. Après les grands designs et la théorie, place à la rencontre de la réalité, du terrain et de la mise en œuvre concrète, place au rassemblement, à l’engagement et à l’action au service de Symba.
Cette affirmation aussi après de nombreuses expériences en collectif et pratiques de l’intelligence collective qu’il y a besoin de leaders, de visionnaires qui puissent offrir du leadership et de la vision pour permettre à chacun d’offrir ses talents et de rayonner à sa juste place.
Je suis heureux et honoré de porter ce rêve d’humanité et de contribuer à le faire descendre dans la matière, à rendre réel ces liens, ces reliances, cette confiance que nous partageons déjà et à faciliter sa progression dans notre réalité quotidienne.
Un autre grand changement aussi, c’est la fin de la relation avec Chloé. Nous avons passé notre premier WE en amis au mariage de Nicolas & Marie. Finir par un mariage, c’était beau et juste. C’était fort, et j’ai beaucoup de gratitude pour tout ce que notre relation m’a apporté. J’ai retrouvé la musique, découvert Chez Adel avec toute la joyeuse bande et j’ai pu me réconcilier avec mon alto, reprendre goût, guérir. Je suis heureux de l’intelligence avec laquelle nous nous sommes quittés, conscients de l’amour que nous avions l’un pour l’autre et conscients de nos différences et de nos temporalités respectives. L’impression d’être devenu adulte, et que se quitter, même quand on s’aime, c’est aussi une preuve d’amour et de respect pour soi et pour l’autre.
L’univers étant grand et vaste, j’ai eu la chance d’être mis en relation avec Juli Eai. Je l’ai rencontré la semaine dernière à Montpellier et c’est un nouveau et beau chapitre amoureux qui s’ouvre dans une relation consciente de cœur à cœur. Surprenant, étonnant, irréel, magnifique, merveilleux, détonnant, une histoire de conte de fée bien ancrée dans le réel. C’est simple, fluide, complètement nouveau et je ne savais pas que c’était possible, ce naturel, cette évidence… Je n’en dis pas plus pour l’instant, simplement que je suis heureux et que ça, c’est bon.
Autre chose que j’avais envie de vous partager c’est l’intervention que j’ai faite au CESER (Centre Economique Social et Environnemental Régional) de Champagne Ardennes il y a 2 semaines. 3 heures à présenter les monnaies complémentaires à une commission composée d’un joyeux mélange de citoyens, entrepreneurs et responsable associatifs. Un plaisir, un régal, un accueil très chaleureux et une rémunération en participation consciente de 800€. Il y avait un an j’avais envisagé que les CESER et le CESE étaient les bons interlocuteurs pour faire bouger les choses sur les monnaies.
Et là, j’ai été payé 800€ pour partager à des gens intéressés ce qui me passionne dans la vie : j’ai bel et bien créé mon métier, ils ont choisi le montant et la valeur, ce qui donne à chaque euro reçu du sens et un goût autre que celui de la négociation et le rapport de force. Quel bonheur dans le train du retour de voir que je suis en train de réaliser mon rêve, tout ce que j’avais dessiné, imaginé, espéré il y a plusieurs années est en train de se mettre en place, pas à pas.
Last but not least comme on dit, je suis en train de devenir propriétaire d’une voiture pour pouvoir me déplacer dans la campagne et les environs. C’est Olivia qui m’a parlé de cette voiture qui n’avait pas bougé depuis 5 ans, une golf 3.. VR6. Opération mécano pour la faire rouler, checker les différents voyants, papiers et hop, en avant les histoires! Ma première voiture.. ça aussi, c’est bien nouveau, je ne m’y attendais pas et pourtant ça coule de source, quelque part ça me réjouit… même si je n’ai jamais été très bagnole… la liberté provinciale n’est plus très loin
Voilà chers amis, les grands changements de ce nouveau Chapitre qui s’ouvre pour moi. J’ai l’intention d’organiser une fête à Millemont pour mes 30 ans vers Octobre pour célébrer et partager ces passages avec vous.
Je suis heureux de vous partager ces évolutions, de les vivre avec vous, heureux de vous connaître et d’être relié à vous. Heureux que nous partagions cette histoire commune d’Humanité en transition, ce chemin, ce moment charnière où nous sommes amenés à devenir qui nous Sommes.
Merci d’Être qui vous Êtes. Je vous souhaite beaucoup de bonheur dans vos Vies, de Joie dans vos Cœurs et des Rêves grands et magnifiques car nous en avons bien besoin et que, comme on dit chez SEML : il ne tient qu’à nous de les Créer!
L’été sera chaud. La rentrée sera riche alors reposez vous bien
Love
Je viens de tomber par hasard sur cet article en faisant des recherches sur les business models proposés par Charles Eisenstein. Ravi de lire que son livre « Sacred Economics » t’ait plu aussi. J’avais pensé à toi en le lisant ! Bonne continuation dans tes aventures depuis le 78 !