Les statistiques prennent enfin vie!

J’avais posté cet article sur agoravox, mais il a été refusé, étant trop promotionnel.

Je suis désolé d’être enjoué d’offrir de l’information sur des programmes, gratuits, accessibles, qui permettent à chacun de mieux comprendre le monde. Donc j’aurai moins dû promotionner le produit. Alors je me suis dit, pourquoi pas mon blog, c’est fait pour ça. Voici.

Découvrez gapminder, l’outil statistique 2.0 qui vous permet de comprendre le monde et de donner vie à vos analyses. Comment Hans Rosling donne une chance aux étudiants de se concentrer sur l’analyse de données plutôt que la recherche de celles-ci.

Lors d’une conférence à Monterrey en février 2006, lors des sommets TED Talks nous découvrons un nouvel outil qui permet de montrer l’évolution des données des pays du monde à travers le temps.
[ndz: ted.com, de quoi remplacer la télé, E=M6 et Jamy et Fred pour tout l’hiver, on en reparlera]

Ted est une conférence américaine qui rassemble des « ideés qui valent la peine d’être diffusées ». Chaque année, avant à Monterrey, désormais à Longbeach en Californie, des spécialistes et experts de nombreux domaines se rassemblent pour partager leurs idées lors d’un monologue accompagné de slideshow d’une vingtaine de minutes.

Voici la vidéo qui présente l’outil développé par Hans Rosling : gapminder.
Elle dure 20 minutes, se décompose en 4 parties et c’est en anglais [ndz : MAIS CA DECHIRE!]

Hans Rosling – Debunking third-world myths with the best stats you’ve ever seen

Quelle est la logique ?
Celle que tout le monde connaît, prendre des chiffres, deux axes, linéaire ou log, et on analyse les données. Là où ça devient magique, c’est quand les données sont mises à jour, disponibles pour tous, et que chacun peut s’y mettre via le logiciel libre ou un navigateur.

Donc d’une part vous offrez à tous les étudiants du monde qui ont accès à un ordinateur des moyens d’analyser les pays du monde selon de nombreuses variables sans faire les recherches, vous offrez ensuite un outil de présentation visuelle dynamique aux mordus des statistiques et une manière drôle de commenter les évolutions. Enfin, vous permettez d’analyser de manière bien plus précise les inégalités d’un pays à l’autre, permettant d’affiner au plus précis l’aide dont va nécessiter une région par rapport à une autre : la super contextualisation.

Le logiciel gapminder permet de faire ses propres présentations. Il est libre en téléchargement ou via l’application google : http://tools.google.com/gapminder/

Vous trouverez aussi sur leur site le tutoriel, reprenant les slides de la vidéo.

De plus, Hans Rosling propose des épisodes réguliers : Gapcast. En 5 minutes, comme une petite météo, il nous explique l’évolution de deux pays selon différentes variables. Court et simple, l’analyse est maintenant accessible à tous.

Bien sûr, amusez vous avec vos amis et refaites des batailles Etat-Unis contre Vietnam sur la richesse et la mortalité dans des années cruciales, ou encore l’évolution Chine-Inde par rapport aux pays européens sur les 30 dernières années.

Vive les statistiques pour tous !

Voilà pour l’article refusé.

En conclusion, imaginez tous les étudiants qui voulant faire une thèse sur je sais pas moi, l’inégalité de la répartition des richesses sur les pays France, Allemagne, Argentine et Mexique, auraient donc accès à l’outil et aux stats, pouvant se concentrer surtout sur l’analyse. C’est un gain de temps énorme. Montrez ça aux professeurs d’économie, d’histoire et géographie, faites un beau speech et ça change la donne!

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