2013, argent l’ancien et le nouveau : un Homme nouveau

Si je me retourne pour regarder 2013 depuis son début, ce fut une année vivante, riche, très riche en événement forts et intenses. Des espoirs, des déceptions, des nouveautés, des changements majeurs.. et surtout une grande sortie du tunnel monétaire :
2013 c’est l’année où j’ai gagné de l’argent euros et l’année où notre projet monnaie pour l’Île de France a vu le jour, soutenu et financé par la Région.
2013 fut une année profonde dans l’apprentissage de l’amour, de la vie à deux, de l’évolution avec Chloé.
2013 fut une année riche pour le Masculin, ma part masculine avec le Festival du Masculin, le stage Tantra Homme, ma participation au cercle d’Hommes.
2013 fut une belle confirmation pour la musique avec la progression douce et qualitative de SEML et une reconnaissance de la beauté de ce que nous avons créé
2013 fut définitivement l’année où j’ai compris que j’étais entrepreneur, créateur.

Chloé et ZouJanvier Pas de Nantes : la vie à 2

En Janvier, alors que j’avais tout préparé pour partir à Nantes, travailler sur le projet de monnaie locale, je comprends assez vite que cela ne se fera pas et que je resterai à Paris. Nous habiterons donc à 2 dans mon appartement avec Chloé. C’est aussi chouette que flippant pour moi et je vais passer 9 mois à vivre avec Chloé dans une nouvelle configuration qui m’était inconnue jusque là!

Février : Séminaire sur les futures leaders mondiaux sur l’intégrité en Turquie.

Un séminaire sur-puissant d’une semaine, une plongée au fond de mon intériorité, une semaine qui dure un siècle, une intensité de chaque instant.
Le professeur Stefano d’Anna a créé une école pour X-Men, ayant lui même écrit un livre appelé l’école des Dieux, il a réuni autour de lui une équipe protéiforme : musique, gym, théâtre, psychologie transpersonnelle, philosophie grecque pour aller nous questionner sur notre rêve pour le monde et notre intégrité. Aller chercher au fond de nous ce qui fait des individus indivisibles, incassables et des futurs leaders pour le monde.

Mon rêve : créer un monde de coopération dans les 5 ans à venir.
Je n’ai rien vue de la Turquie, mais j’ai voyagé à l’intérieur de moi dans mes peurs, mes rêves, mes ombres et des endroits où je n’étais jamais allé. Je recommande le voyage à ceux qui rêvent grand : http://futureleadersfortheworld.com/

OuiShare Fest en Mai

3 jours d’événementiel à haute pression pour relier les acteurs européens et français sur l’économie collaborative. Être présent avec OuiShare pour organiser, fédérer, gérer cette communauté florissante de jeunes entrepreneurs qui partagent sous toutes les formes. Un superbe événement, très intense pour moi avec de nombreux rôles et casquettes qui m’ont permis de faire vibrer toutes les parties de moi : initiation au Wutao, petit concert d’alto, table ronde sur les monnaies, atelier sur les banques du temps, organisation d’événement, briefing d’équipes etc.. Mon moment préféré : pouvoir remercier sur la grande scène Antonin pour sa vision, les cofondateurs et inviter petit à petit sur la scène tous ceux qui ont fait de cet événement une réalité.

Être assistant du stage Tantra Homme avec Jacques Lucas

Départ à Montpellier pour 4 jours avec une trentaine d’Hommes. 4 jours pour découvrir le masculin qui est en nous, pour découvrir et rencontrer des frères, partager des moments intenses en humanité et comprendre qui je suis. J’étais cette fois-ci assistant dans le staff de Jacques Lucas. Un honneur d’accompagner ces Hommes dans leur passage, un vrai régal d’être là avec eux, pour eux, présent. J’ai eu la chance de leur offrir une initiation au Wutao le dimanche matin et j’en garde un souvenir puissant et magnifique. Je recommande ce stage à tout homme qui veut se découvrir, se connaître et découvrir le masculin qui est en nous.
>> http://www.horizon-tantra.com/stage-homme-tantrique.php

Juin : j’ai gagné de l’argent, enfin!

Grâce à mon travail pour la ville de Nantes dans le partenariat européen CCIA et à ma collaboration avec Citizen Can, me voici sorti du tunnel monétaire et je l’annonce officiellement en donnant les chiffres de ce que j’ai gagné. Cela change beaucoup de choses et l’expérience est intéressante pour quelqu’un qui parle de monnaies complémentaires, de vivre sans, et finalement de gagner des Euros.

OuiShare Summit à barcelone : 5 jours pour fédérer et structurer la communauté

Magnifique moment de fête avec la communauté OuiShare en interne. J’ai accompagné mon ami Cristobal dans l’accueil des membres et la gestion de l’espace pour faciliter les échanges, les rencontres et l’ADN de l’événement. Un régal de jeunesse, d’être à ma place dans ce rôle et un beau moment de constructions avec ceux de mon âge.

 

 

Masculin-Masculin! Le 1er Festival du Masculin en Juin 

Génération Tao et le Centre Tao à Paris m’ont permis de co-organiser le Festival du Masculin. Une aventure commencée à la suite du 1er Festival du Féminin, l’occasion pour nous d’inviter les hommes à se rencontrer, mais pas que, d’inviter les femmes également à découvrir leur polarité masculine. Un beau WE avec des intervenants venus des 4 coins de France et de Belgique, des sujets pointus, des ateliers vivants et une dynamique magique avec les 80 participants qui sont venus goûtés à notre recette. Un grand challenge pour moi d’être là, d’animer, de parler devant tous ces hommes, d’occuper mon rôle sans avoir peur, d’être à la hauteur.
Les rendez-vous au Centre ne manquent pas et j’ai également aidé dans l’organisation sur les 2 festivals du féminin. Cette année marque également ma participation à un cercle d’Homme du réseau Homme. Et puis c’était aussi ma 2ème année en tant qu’instructeur Wutao et j’ai eu le plaisir de retrouver toute la tribu du Wutao à l’occasion des 4 WE de formation continue.

Ecrire, devenir expert reconnu sur la monnaie

En Juillet, j’ai posé les premières pages du livre dans un coworking magique dans le Vercors organisé par mon amie Shabnam avec Stéphane, Anna, Mathieu & Vincent. Une équipe de choc, chacun avec son projet. J’ai pu me concentrer et accoucher des premiers chapitres de mon livre. Comment expliquer en 60 pages l’essence de ce que j’ai compris? Comment expliquer à quelqu’un qui n’y connait rien et ne s’y est jamais intéressé en quoi ce sujet le concerne, l’implique et l’influence chaque jour?
Découverte pour moi du travail de précision, d’orfèvre qu’est l’écriture d’un livre avec des questions profondes telles que : finalement, c’est quoi ce que j’ai à dire? une vraie étape de recherche intérieure, d’affirmation sur quel est mon message et qu’est-ce qui est superflu, trop complexe et qui n’aura pas sa place dans ce livre qui se veut grand public.
Recherche d’expertise également avec la demande de CIR sur la masse monétaire et la matrice de création de monnaie liée aux richesses réelles. C’est la pierre philosophale de mon travail sur la monnaie : finalement, à quoi on va donner du crédit, de la monnaie pour quelle richesse créée? un projet rentable? du bienfait? du bonheur? Comment on fait pour que cette convention inventée par l’homme, la monnaie, reste en lien avec la richesse réelle et ne créée pas de bulles?

>> http://www.zoupic.com/2013/09/02/le-pouvoir-de-creation-monetaire/

Magnifiques vacances à 2

Partager le Wutao avec Chloé aux Arcs, partir un mois avec elle en voiture, rendre visite à nos amis du Sud, dans les rivières, les fêtes traditionnels, les jams sous la tente, les baignades multiples et variées. Un beau mois de respiration, de création aussi avec la chanson du Wutao, la vidéo du Wutao qu’a fait Chloé, la chorégraphie des enseignants du Wutao sur la place du Soleil, un moment très fort pour tous, pour Pol & Imanou, créateurs du Wutao de voir 20 de leurs élèves offrir une prestation. Le rêve devenu réalité.

à venir, une Vidéo Wutao Hommes

Symba IDF : la naissance d’un Lion

C’est l’aboutissement de mon investissement sur les monnaies, l’incarnation concrète et tangible : la naissance du projet Symba, cette monnaie inter-entreprise pour l’Île de France. Ce qui est magnifique dans ce projet, ce sont les personnes avec qui je le créée. Ce qui est impressionnant, c’est la façon dont nous travaillons : nous sommes tous dans nos structures respectives avec nos spécificités et nous coopérons dans une belle symbiose. Aucun de nous ne peut réaliser ce projet seul : nous avons besoin des uns des autres pour le mettre au monde. C’est aussi ce que nous proposons dans la monnaie : se relier car seuls nous n’existons pas, nous avons besoin les uns des autres et Symba vise à relier et fédérer toutes ces entreprises et organisations qui font du bien au monde, aux humains, à la nature. La joie de savoir que ce projet prend racine sur le territoire où je vis, la région la plus symbolique de France, la plus grosse aussi et cette graine qui va devenir peu à peu un énorme projet politique de changement de société… à suivre..

1525701_10152154072787059_979010387_n

Les conférences et les interviews

Cette fin d’année a été riche en sorties terrain pour rencontrer les acteurs d’Île de France, mais à Nantes aussi, ces acteurs qui bougent, s’intéressent au sujet, veulent créer leur monnaie car ils ont compris que notre monnaie ne marche plus et qu’elle créée plus d’inégalités qu’autre chose. Des sorties riches, pour présenter, transmettre, former ou plutôt déformer les croyances des uns et des autres sur la monnaie. De belles rencontres avec toutes ces âmes qui sont déjà sur le chemin d’une économie plus vertueuse.
Pour moi une belle sortie de ma grotte, l’heure de transmettre, d’améliorer mes power points et de regarder quel chemin je prends pour expliquer le plus simplement possible, le plus sincèrement ce que je comprends de la monnaie, des monnaies et de donner les clés pour que chacun puisse s’approprier le sujet.

Et en fil rouge : la musique

Que ce soit chez Adel, la chanson du Wutao, les chansons avec Miam, les festivals et concerts de Chloé, la sortie de la 2ème compile de SEML, les interviews radio/presse, la sortie collective à Eindhoven. La musique a rythmé cette année 2013 sous ses diverses formes, à chanter, à jouer, à danser et à préparer des projets pour vibrer.. Une fantastique année de musique et une joie de progresser à l’alto.

>> http://whyd.com/u/4ff5c14d7e91c862b2a7c2ba/playlist/1

Chloé Zou CDLN

Quand je regarde derrière, 2013 fut une belle année. Merci pour toutes ces rencontres, tous ces moments, toutes cette expérience et en route vers 2014!

2 réponses sur “2013, argent l’ancien et le nouveau : un Homme nouveau”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *