Rembourser la dette? ou faire défaut?

Stéphane Riot me mettait au jus d’une initative européenne qui vise à financer collectivement la dette des Etats pour s’en débarasser.

http://www.yourideasforeurope.eu/en/node/3961

Je pense que la dette est un problème crucial, la conséquence de la bêtise et de l’avarice de notre système actuel. Choisir la façon dont nous sortirons de cette impasse donnera naissance à un modèle différent ou plus de la même chose.

Ainsi, voici ce que je lui répondais :

David Graeber, auteur de 5000 ans de dettes,  a expliqué que lors d’Occupy Wall Street ils avaient prévu une pétition qui s’y elle ralliait 1 million de personne tout le monde ferait défaut sur les prêts étudiants. ils ont eu 3000 signataires.. Ce qu’ils n’avaient pas réalisé c’est qu’ 1/5 des américains font déjà défaut sur leur prêt. 1/7 sont déjà poursuivis par les collecteurs de dettes, 80% des foyers sont en dettes et 1/3 font défaut.

Ecouter son podcast sur France-Inter à propos de 5000 ans de dettes.

Le problème c’est que personne ne le dit ou se coordonne.
En fait les personnes n’avaient pas attendu OWS pour faire défaut mais que par contre ils ne souhaitaient pas en faire la pub, càd se mettre sur liste pour publier officiellement qu’ils étaient en train de faire défaut.

Une armée invisible de « défaulteurs » qui s’ignore. Les faisant parler, ils ont découvert les secrets, les astuces, les points communs, points de convergence et opportunités possibles de ce souci.. Ils ont écrit un manual sur comment résister à la dette, ce qui est vrai, ce qui ne l’est pas..

Télécharger le manuel opérationnel de résistance à la dette réalisé en Septembre 2012.

Par contre ils ont observé qu’ils pouvaient effectivement acheter de la dette, à la manière des collecteurs de dettes qui l’achètent moins cher et qui en récupérant une part de l’argent des personnes endettées margent sur le delta.

Donc il y a un marché pour ces dettes. ils ont fait un « rolling jubilee » en achetant de la dette pour libérer les personnes. Le souci : tu ne peux pas acheter ta dette perso, tu peux acheter de la dette au pif..
Ils ont levé 7 millions, qui ont permis d’acheter pour 45 millions de dettes et ils ont tout remboursé. « On ne peut pas faire ça sur une grande échelle.. 3 trillions de dollars, ils le rendraient illégal »

///
Mon avis de tout ça : l’initiative de Jean-François est super intéressante. A titre perso, je préfère utiliser l’énergie citoyenne pour libérer l’énergie citoyenne plutôt que l’énergie politique qui mériterait une position politique affirmée et un défaut ou un refus de payer de la dette avec intérêts scandaleuse à mon goût.
Je préfère la voie du défaut des collectivités au remboursement bête et discipliné, même si très astucieux.
Payer c’est affirmer que c’est juste et respecter les règles or il y a un mécanisme d’esclavage, d’asservissement dans ce système et jouer le jeu de le payer, même sous forme collaborative c’est accepter à mon sens le prix de la saignée.
Je pense aux religions qui interdisent le prêt avec intérêt, l’intérêt composé, à Georges Bataille qui parle de la part maudite et à Graeber qui parle de remise à zéro des comptes.. le jubilee.

Nous devons annuler ces dettes, pas les payer!

Si tu as un tique sur la jambe qui te suce ton sang. Pour régler le problème tu le retires, tu ne te fais pas une perfusion pour le rassasier en te promettant de ne plus jamais aller te faire tiquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

); ga('require', 'linkid'); ga('send', 'pageview');