De la rareté vers l’abondance
Pour libérer notre société de ses maux, de ses problèmes multiples, une de mes recommandations est de faire péter les uns après les autres les verrous de la rareté. Qu’est ce que ça veut dire? Comment s’y prendre? Pour remplacer par quoi?
D’abord, il me semble important de définir la rareté (cf wiktionnaire) :
- Choses qui sont en petit nombre, en petite quantité ; il est opposé à Abondance.
- Il y eut grande rareté de vin cette année-là.
- Ces objets coûtent cher à cause de leur rareté.
- La rareté en augmente le prix.
- Choses qui se trouvent difficilement.
- La rareté des diamants contribue beaucoup à leur prix.
- Il y a dans sa collection des pièces d’une rareté singulière.
- Il se dit au figuré de Ce qui est peu fréquent, peu commun.
- C’est une rareté que de vous voir.
- (Par extension) (Familier) …
- Vous êtes, vous devenez d’une grande rareté.
- Pour la rareté du fait, Pour la singularité de la chose.
- Je voudrais bien voir cela, pour la rareté du fait.
La rareté peut être naturelle ou contrôlée.
– Rareté naturelle : les rubis se trouvent en quantité limitée sur terre, les trèfles à quatre feuilles sont difficiles à trouver.
– Rareté contrôlée : ressources, services ou produits peuvent être contrôlés et maintenus en quantité limitée, par exemple le nombre de Prix Nobel distribués ou les diamants.
Pour vous expliquer une rareté contrôlée, @phyrezo vous présente en deux mots le contrôle des diamants : l’approvisionnement du marché est controlé par un oligopole de la production, un quasi monopole de la part de De Bears. Ce qui fait que les diamants, en particulier les belles pièces, sont retenus pour maintenir les prix. Pour les pieces plus communes (en dessous d’un carat), c’est surtout le marketing qui fait le prix – « un diamant est eternel » « Le prix de votre amour »
Bien.
La rareté contre l’abondance
Faire sauter les verrous de la rareté, ça ne donne pas toutes les solutions à nos problèmes, mais ça permet de reprendre les libertés, les responsabilités et la possibilité de se réapproprier ce qui nous appartenait. Comme nous le dit Richard Stallman, le libre c’est égalité, liberté, fraternité. Mais chacun redevient libre du processus de décision, ce n’est plus une entité, organisation privée et propriétaire qui choisit pour nous.
C’est donc bien un changement de paradigme: d’un côté, en quantité limitée et contrôlée derrière une barrière propriétaire, de l’autre côté : libre et autogéré. En libérant chaque domaine il faut donc bien s’assurer que la responsabilité et la conscience des utilisateurs soient prêtes pour ne pas répéter les modèles basés sur la rareté et surtout, pour savoir gérer l’abondance avec succès!
Gérer l’abondance, c’est comme se servir à un buffet, prendre du fromage sur un plateau gratuit mais limité en quantité : il faut savoir penser aux autres, accepter de diminuer ses droits au fur et à mesure que le nombre d’usagers augmente (si matériel). On le fait tout naturellement à l’échelle locale, via l’éducation, le bon sens, la logique et le partage. A plus grande échelle il s’agit là encore de réaliser, prendre conscience et accepter le super organisme qui nous dépasse et que nous constituons pour d’autres ressources. Il faut revenir à l’échelle de chaque flux.
Si pour un gâteau il est très simple de voir le nombre de part et le nombre de personnes autour de la table, il nous faut revenir à cette logique et apprendre à répartir les richesses de façon plus juste pour les niveaux supérieurs. Une fois encore, il faut être capable d’avoir l’oeil micro et l’oeil macro, d’avoir la barre de zoom dans la cornée et d’être capable de passer de l’unité à l’holoptisme, la vue d’ensemble.
Une super machine qui calcule tout?
Dans la vidéo de Zeitgeist, le projet Venus propose une machine qui calculerait pour chaque ressource et produit les réserves restantes et la quantité autorisée. Sans aller dans un cas aussi global, il est très jouable de définir via des systèmes de gestions locaux, les besoins, les demandes, les ressources disponibles qui peuvent être partagées ou allouées.
Règles générales et règles locales
D’un autre côté, chaque système local doit être régi à un niveau plus global vis-à-vis des problèmes généraux que nous avons. Il n’est plus possible de laisser une communauté gérer certaines ressources comme elle l’entend puisque, étant tous interconnectés, les émissions de CO2 des uns jouent sur le climat global. D’où la nécessité de règles générales, de limites à ne plus dépasser au niveau planétaire.
Parallèlement, il nous faut des systèmes avec des règles qui ne sont pas définies globalement car les enjeux, contraintes, populations, ressources et cultures sont complètement différentes à chaque endroit.
C’est ce qu’on appelle le glocal, contration de Global et Local.
Matériel et Immatériel
Abondance et rareté fonctionnent de façon inverse selon s’ils sont dans un monde matériel et immatériel.
Monde matériel: Tout est en quantités limitées. Les limites peuvent être grandes, mais dans un paradigme holoptiste, c’est limité.
Monde immatériel: Tout est multipliable à l’infini pour une abondance infinie au niveau technique.
« dans le matériel quand je partage je divise, dans l’immatériel quand je partage je multiplie« .
Donc on a des problèmatiques inverses: le but est évidemment d’avoir des systèmes gérés en abondance dans les deux cas.
Alors que l’immatériel se créée et multiplie à la demande suivant l’offre de création et diffusion, le matériel a la vie dure: toutes les ressources basiques sont fournies par la Terre en quantité limitée et il est impossible, pour l’instant, de créer de la matière. Elles se transforment, changent, se mêlent et se démêlent en un gigantesque cycle. Ainsi leur allocation doit s’affiner au fur et à mesure que l’occupation du territoire et la population de la Terre augmentent afin de permettre à chacun de garder une part égale.
Le combat de la rareté contre l’abondance dans le monde immatériel?
On a vu qu’au niveau technique, l’immatériel permet l’abondance aisément. Cela a permis très vite aux humains de se retrouver sur Internet pour partager, échanger, diffuser leurs oeuvres, leurs savoirs et connaissances. Au niveau juridique et mentalité, il y en a encore qui n’ont rien compris et veulent garder le contrôle. La quantité d’eau augmente et le barrage commence à grincer, il ne retient plus aussi bien l’eau.
Il s’agit donc de convaincre ces dynosaures d’orienter et de guider le courant de façon plus fluide, plutôt que de s’y opposer en barrage. Les convaincre pour les aider, ou les laisser y rester.
On ne peut arrêter l’eau, on ne peut arrêter l’information, on ne peut arrêter Internet.
Nous ne pourrons reculer devant ces libertés auxquelles nous avons goûté: il s’agit ici d’abolir le copyright. Respecter l’auteur oui, en le mentionnant. Je le remercie par mon attention, pas par mon argent.
Comment les artistes vivraient alors s’ils donnent gratuitement leurs chansons?
Pour Gerd Leonhard et Chris Anderson, l’abondance et le gratuit se sont déplacés, mais il continue d’y avoir des moyens de se financer à côté du gratuit. On avance doucement en libérant le contenu.
Gerd Leonhard les décompose en 3 parties : Access, Embodiment, Experience, ce qu’on peut traduire en l’accès, la forme de représentation et l’expérience.
Exemple: Pour aller sur Internet, je ne paye pas une quantité de contenu, je paye l’accès via mon FAI. Pour radiohead je ne paye pas pour le mp3, je paye pour le CD avec la pochette collector. Pour le Dalaï Lama, je ne paye pas pour ses prières ou sa parole, je paye pour le voir lors d’un événement.
Chris Anderson lui nous dit qu’il faut faire du gratuit et déplacer l’offre rare et payante vers autre chose. Si vous distribuez votre livre gratuitement, les lecteurs achèteront des produits dérivés. Vous me direz c’est l’inverse de ce que font les marques qui distribuent des produits dérivés pour sympatiser avec le client et lui faire aimer la marque et au final acheter ses produits.
L’immatériel sera abondant, le matériel restera précieux
Par leurs exemples Chris Anderson et Gerd Leonhard appliquent toujours une semi-rareté en libérant la partie immatérielle mais en transférant la valeur de rareté sur le matériel. Ainsi Radiohead distribue de façon infinie ses chansons, c’est l’abondance, mais il faut payer pour les voir en concert. Eh oui, on a beau faire son possible, l’expérience est unique, l’événement provoque la rareté. Ce n’est pas un hasard si assister à un opéra a tant de valeur.
L’idéal dans une société d’abondance est quand l’offre dépasse la demande. Ainsi les choix sont multiples et toutes les options disponibles. La vitesse à laquelle les heures de vidéos s’accumulent dans les bases de données de Youtube est à se demander si quelqu’un sera capable de regarder tout ça un jour?
Compétition ou coopération?
Pour ce qui est de maintenir la compétition, puisqu’on aime quand même se challenger et il faut toujours un mix entre compétition et coopération, c’est évidemment la coopétition. Comme les groupes de codeurs de linux s’aident et se concurrencent, l’objectif commun est le même, la victoire n’est pas matérielle mais symbolique et émotionnelle. Elle s’exprime en échelle de réputation et de remerciement pour l’apport à l’intelligence collective globale.
On est tout à fait dans la société de connaissance de Marc-André Ghyxx. Chaque être humain apportant son cerveau et ses contibutions à l’ensemble de la société. On peut imaginer une compétition rude pour les projets les plus pointus, et une coopération complète sur les partages des ressources de bases et sur les recherches pour l’Humanité. Il faut toujours jouer sur les deux tableaux et adapter en fonction du terrain et de la ressource avec laquelle on joue.
Si on résume le tout, ça pourrait donner quelque chose comme ça. Amusez-vous en famille ou avec des amis à réfléchir à une ressource ou un bien immatériel que vous pourriez libérer, et comment. Je n’ai par exemple pas fait l’Internet.. à vous! Je mettrai à jour si la récolte est abondante.
Matériel | Immatériel | |||||
Eau | Pétrole | Information | Créations | Argent | ||
Rareté | Sources | Propriété privée | Copyrights | Copyrights | Création monétaire | |
Vente | Qualité | Qualité | Qualité | Accès, | Accès, Crédit | |
Traitement | Traitement | Traitement | Forme, Expérience | Services | ||
Don | Contenu | Contenu | ||||
Abondance | Accès libre | Profusion | Presse libre | Licence GPL & CC | Monnaies libres |
Oui bah alors
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Bonsoir,
Une question très simple : avez-vous confiance en la nature humaine ?
Rassirez-vous, rien de piégé dans cette question, mais je lis un certain nombre de vos papiers et je n’arrive pas à discerner une prise de position chez vous, ni même à savoir si vous vous la posez…
@O_Muller: Bonsoir à toi
C’est une question simple mais bien profonde, probablement une des plus importantes de toutes.
Oui je crois en l’homme, en la nature humaine, en l’homme bon. Je crois en la Vie et en l’Amour.
Je crois que l’homme est fondamentalement bon, né avec un coeur pur. Je pense que la souffrance et la tristesse à l’oeuvre aujourd’hui dans ce monde ne sont que les déviations progressives d’un axe d’équilibre et d’amour. Je crois que ce décalage, ces crises nous permettent de réaliser et de prendre conscience que nous nous sommes éloignés de notre vérité intérieure, de ce pourquoi nous vivons.
J’ai confiance en l’homme pour agir et rétablir un équilibre sain sur cette planète.
Je ne vois pas d’hommes fondamentalement mauvais, je ne vois que des êtres qui ont pu être blessés ou qui sont apeurés, qui ont souffert énormément ou qui souffrent encore. La peur, l’insécurité, la souffrance brouillent les sens et font prendre de mauvaises décisions, je peux ne pas être d’accord avec ceux qui les prennent, mais j’essaye (car c’est difficile) d’aimer inconditionnellement tous les êtres humains.
J’aime bien vos article. Merci
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