TEDxLaDéfense : des monnaies pour nous relier
Le 14 Juin à la Défense, j’ai participé au TEDx sur le thème Humanisme et Profit. Etant définitivement centré sur les Richesses et la monnaie, j’y ai présenté mon parcours, mes prises de conscience et mes choix par rapport à l’aliénation de notre système monétaire. Il y a des solutions, elles fonctionnent, elles n’attendent que nous! En avant 😉
Petit retour en arrière.
Avant d’arriver sur la scène d’un TED, il faut le préparer. J’aimerai remercier les personnes qui m’ont coaché, accompagné et suivi sur ces 2 mois. Elles sont au nombre de 4, elles ont eu des rôles différents et bien complémentaires. Elles m’ont permise, chacune à leur façon de révéler le nectar de mon message : celui que je suis venu délivré, celui qui est juste pour moi et celui auquel je crois.
Les coachs de l’organisation TEDxLaDéfense
Didier Chambaretaud, coach sur le fond
Didier m’a aidé à cadrer mon message. Choisir là où je pouvais aller et là où je n’étais pas légitime. Sans jamais m’imposer il m’a juste conseillé et m’a écouté. Il m’a aussi aidé à blinder les angles chiffrés sur lesquels je n’avais pas envie d’insister. C’est aussi lui qui a équilibré mon talk entre la partie sur ce qui ne va pas pour développer plus la partie orientée solutions. Didier a suivi tous les speakers avec un coaching très personnalisé, un vrai régale. Il a également animé son blog en le nourrissant de ses rencontres avec les intervenants. Vous y trouverez une autre présentation de moi et une belle entrée en matière sur le sujet des monnaies qu’il avait faite à l’époque de notre rencontre.
Son blog : http://didierchambaretaud.blogspot.fr/
Phil Waknell, coach sur la forme
Phil m’a aidé à rythmer mon talk. Le regard, la tonalité, la variation dans le flow, Phil est expérimenté grâce à son métier chez ideas on stage. Trouver les parties, avoir une boucle qui touche, les mots de la fin. Comme un superviseur de la « tenue » du talk en tant que tel sans regard du contenu. Magic, inspiring et dont on se souvient. Si à la sortie de la répète le public ne se souvient de rien, c’est perdu.
Son blog : http://philpresents.wordpress.com/
Les coachs maison 😉
Imanou Risselard, coach sur l’espace et le souffle
Comment occuper l’espace, comment asseoir ma présence sans m’effondrer? Comment toucher jusqu’à la dernière personne du dernier rang, les mots, les souffles, les coupures entre les parties? Co-créatrice du Wutao et de la Transanalyse avec Pol Charoy, Imanou a également pratiqué le théâtre. Elle m’a aidé à sentir des choses très subtiles qui m’ont beaucoup aidé, au niveau de la posture et de l’attention notamment. Lorsque nous répétions au lieu que le talk tienne en 15 minutes, nous arrivions à 45 minutes. Je ne manquais pas de m’inquiéter sur la faisabilité de le réduire un jour à 15 minutes.. Et puis le jour J, la transe de la scène aidant, ça passe… comme par magie..
Le site du Wutao : http://wutao.fr/-Les-createurs-du-Wutao-.html
Pierre Serra, coach sur l’invisible
Pierre m’a accompagné avec des séances de Reiki dans cette aventure. Peu perceptible à l’image et indescriptible à l’écrit, la présence de Pierre et les séances m’ont permis de me centrer, de trouver une force en moi pour délivrer ce message ô combien personnel et de m’affirmer dans ma Voie. Pierre travaille en participation consciente, ce qui m’a aidé à me poser des questions sur la Valeur des choses et cela contribue à nourrir ma réflexion et mon expérimentation sur les monnaies et les modèles économiques innovants.
J’aimerai donc remercier du fond du cœur ces 4 personnes de l’ombre, qui n’apparaissent pas pendant les 15 minutes de ma prestation et qui pourtant ont largement contribué au résultat. Merci Didier, merci Phil, merci Imanou et Merci Pierre !
Mille Mercis !
J’aimerai remercier Christine Neveu de Citizen Can, co-créatrice de l’événement et Maxime Bruniquel, chef de projet sur l’organisation de l’événement. Ils l’ont rendu possible et lui ont donné cette chouette couleur et cette perfection que beaucoup ont ressenti sur place : une orga NIQUEL et ultrapro. Merci! Merci aussi pour toute l’organisation des séances de rencontres avec les intervenants, le soin apporté à la relation, merci pour toutes ces attentions précieuses.
Bien sûr il y a les Valeureux : Christophe et Sybille qui m’ont soutenu et supporté pendant toute l’aventure, présents le jour même, leur regard d’experts et leur bienveillance m’ont aidé à trouver la justesse de mon propos.
J’aimerai aussi remercier Chloé, qui m’a écouté et encouragé pour cadrer, ajuster et progresser tout au long de cette aventure.
J’aimerai enfin remercier toutes les personnes qui m’ont soutenu, de près ou de loin, au quotidien ou juste par la pensée, ceux qui ont cru en moi, qui m’ont donné des filons, des tuyaux ou simplement des retours, ceux qui étaient avec moi quand je suis passé. Merci à Vous!
Voilà une belle étape, l’aventure continue… à suivre, ici, sur facebook et dans la vraie Vie 😉
Ouf, l’aventure continue !
Un moment j’ai cru que tu prenais ta retraite… 🙂
Finis les fleurs, bonjour charbon !
J’attends la suite avec impatience !!!
Ping : La monnaie comme lien | Connexions
Ping : Etienne Hayem: la monnaie comme lien ! | La société solidaire des hommes et durable pour la planète