Collective Intelligence,  conscience,  zoupic

Le super-organisme s’éveille à lui-même

Chaque jour, je rencontre des nouveaux collègues, des coopérateurs. Pourtant je suis auto-entrepreneur à Paris. Pourtant ils sont à Londres, en Allemagne, ou à New York. Mais nous nous relions, jour après jour, nous nous reconnaissons car nous faisons partie du même organisme, nous contribuons à la même œuvre : rendre l’économie plus humaine, resynchroniser les humains dans le grand ballet cosmique. Chacun constitue un des organes de ce nouveau corps que l’humanité est en train de co-créer. Chacun apporte des réponses au sujet sur lequel tous planchent. Chacun apporte une spécificité que les autres n’ont pas exploré et ainsi nous nous complétons.

Nous nous connectons et en 3 mots nous nous reconnaissons comme si nous étions dans la même entreprise, dans la même équipe de foot ou dans la même chorale. Nous partageons la même cause, nous partageons les mêmes valeurs, souvent nous avons beaucoup plus en commun qu’avec bons nombre de nos voisins ou des personnes avec qui nous avons pu grandir ou passer des dizaines d’années.

Nous faisons partie d’une espèce bizarre, drôles d’utopistes qui rêvent de changer le monde. Mais elle ne fait pas que cela, chacun est déjà en train de changer son monde. Localement, pas à pas. Et nous nous relions pour nous donner de la force, pour échanger nos recettes, nos visions, nos apprentissages et nos échecs, accélérer la transition et notre façon de l’aborder. Plus nous avançons et plus nous savons que nous ne sommes pas utopistes et que l’utopie est de croire que cela peut continuer comme avant.

C’est comme si j’observais et en même temps que je participais à la création de ce super-organisme.
Qui va faire le sang dans la nouvelle économie? avec quelles propriétés? Qui va faire les poumons dans ce nouvel organisme? qui en aura la responsabilité? y en aura-t-il seulement 2? Comment on décidera? Qui gèrera le cœur et comment? Y-a-t-il un cerveau qui coordonne? des milliers? Qui gèrera la gestion des déchets et comment? Quel système immunitaire pour se protéger des virus? Comment on répliquera l’ADN de nos cellules? Comment garantir l’autonomie locale et la reliance globale?

Chaque jour qui passe, je me connecte avec des chercheurs, des expérimentateurs, des pionniers, des têtes de réseau, ici en allemand, là en espagnol, ailleurs et souvent en anglais. Leur dernière conférence où ils parlent de la propriété est sur internet, leur dernier livre parlent des communautés qui coopèrent, l’autre s’est spécialisé sur la liberté de l’information. D’autres encore plus connus racontent les communautés qui émergent, la légende du colibri. La mosaïque prend forme, le puzzle se complète.. invisible des écrans de télé. La toile se tisse point par point.

Et toujours cette joie, de découvrir que nous sommes des millions. DES-MILLIONS!

Gaïa

Ce Super-organisme est immortel car l’esprit qui l’habite est celui même de la Vie. Il est inarrêtable car son moteur et celui de la Vie. Il est diffus et confus car il est si grand que nous n’arrivons pas à capter sa forme. Il est si puissant qu’il est encore invisible et imperceptible de nos petits yeux ou de nos médias traditionnels. Il est d’une espèce nouvelle qui a sûrement existé par le passé, mais je ne crois pas à cette échelle.

L’Humanité est en train de devenir adulte et de muter. Son corps change à une grande vitesse. Bien sûr l’ancien corps se tord et domine encore le champ de perception traditionnel, mais si vous regardez entre les lignes, si vous regardez derrière les apparences, si vous vous synchroniser sur cette intention, alors vous allez entrer dans la grande danse de cet univers en mutation, en ébullition, en construction.

Nous sommes des millions. Nous sommes partout. Nous sommes en chacun de nous, au fond de chacun des Humains, nous sommes la Vie qui veut vivre. Nous sommes la Vie qui veut guérir, soigner, aider et s’aligner avec l’Univers, vibrer en cohérence et s’unir en résonance.

Ce n’est pas la planète qui est en danger, c’est Nous. Le réchauffement climatique n’est pas un danger pour la planète, c’est l’opportunité pour nous de faire fondre la glace qui entoure nos cœurs.

Ouvrez les yeux, ouvrez le cœur et entrez dans la danse, l’Humanité recrute, d’ailleurs vous avez été embauché il y a longtemps, il est temps de vous en souvenir!

Humanité réveille-toi et rejoins la plus grande équipe jamais constituée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *